Pesquisar este blog

Total de visualizações de página

Perfil

Rio de Janeiro, RJ, Brazil
Cláudia Andréa Prata Ferreira é Professora Titular de Literaturas Hebraica e Judaica e Cultura Judaica - do Setor de Língua e Literatura Hebraicas do Departamento de Letras Orientais e Eslavas da Faculdade de Letras da UFRJ.

Translate

Seguidores

quinta-feira, 11 de dezembro de 2008

«Mon nom est dans ma peine et ma peine est dans mon nom» ou Marguerite Duras et la judaïté

«Mon nom est dans ma peine et ma peine est dans mon nom» ou Marguerite Duras et la judaïté

(BLOT-LABARRÈRE, Christiane)

Revista: Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses - Vol. 22 , 2007

Palabras clave: Juif; Nomination; Shoah; Douleur; Intelligence; Mémoire; Écriture.

Resumen: Entre l’Histoire et la fiction, Duras fonde son rapport à la judaïté. Tantôt intriguée, tantôt fascinée, elle fait du juif un personnage tardif puis récurrent dans son oeuvre à partir des années quatre-vingt. Sans prétendre parvenir à démêler le réel de l’invention, on tente ici de montrer que la perception du juif se lie chez elle, du point de vue formel, au nom propre et, du point de vue de sa mythologie personnelle, à la connaissance de la douleur, à l’intelligence, à la mémoire, à la subversion ou, dans la perspectiva d’Edmond Jabès, à la difficulté d’écrire.

Nenhum comentário: